• TOURISME

    Opérateurs touristiques, Offices de Tourisme, Prestataires logement

  • À LA DÉCOUVERTE DES CÉVENNES

    Les Cévennes destination du Sud de la France dans le Parc National des Cévennes est sur un territoire inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Des paysages grandioses à couper le souffle, une nature préservée, des activités variés, et bien d'autre encore à découvrir.

    MUSÉE DE LA ROMANITÉ À NIMES

    Inauguration en présence de Françoise NYSSEN Ministre de la culture
    Les images parlent d'elles-mêmes : le Musée de la Romanité nous offre une expérience unique, entre l'apprentissage de nouvelles connaissances et la découverte d'un site sublime, au coeur de Nîmes.


     

    CANOË SUR LES GORGES DE L'HÈRAULT

    Au nord de Montpellier(34), en plein coeur des Cévennes.

    Venez découvrir les émotions fortes et de détente au milieu des paysages magnifiques qu’offre l’Hérault.

    Vous trouverez des coins baignades et pique-niques tout au long de la descente

    BALADE EN 2CV AU COEUR DES CÈVENNES

    Une visite surprenante et originale en suivant des circuits parfaitement balisés qui vous permettront en toute autonomie de découvrir les spécificités du terroir. Le coude posé sur la portière, cheveux au vent c'est l'occasion de ressentir la sensation inimitable procurée par le défilement des paysages.
    Étape après étape, savourez des moments privilégiés de convivialité avec les producteurs cévenoles. C'est une occasion originale de retrouvez l'authenticité de ces terroirs et de s'enrichir de nouvelles connaissances.
    Venez découvrir nos Cévennes au volant de la mythique 2CV.

     

     

  • TERROIR

    Producteurs de produits du terroir

  • PRODUCTEUR D'OIGNON DOUX

    Rencontre avec Richard Fesquet producteur d'oignon doux des Cévennes à St Martial dans le Gard (30).
    Il nous raconte toutes les étapes de la culture et les procédés jusqu'a nos assiettes.

    OSTREICILTEUR DU BASSIN DE THAU

    L’étang de Thau est principalement connu pour ses célèbres huîtres de Bouzigues.

    Xavier est un jeune ostréiculteur héraultais, passionné par son métier, il vous fait voyager autour de son exploitation.

     

     

     

    L'OIGNON DOUX DES CÉVENNES

    La culture de l’oignon doux des Cévennes, est parfaitement adaptée aux caractéristiques physiques du versant méridional des Cévennes gardoise : sols sableux, acides et drainants, issus d’une roche schisteuse ou granitique ; climat sec, chaud et ensoleillé ; parcelles petites et accidentées, que l’homme a rendues cultivables en aménageant des terrasses.

    Il est semé en pépinières au mois de février, puis repiqué en mai. Après sa récolte à la main en août, commence le patient travail de préparation.

    REPIQUAGE DEL'OIGNON DOUX DES CÉVENNES

    Mai est le mois du repiquage, le mois où les agriculteurs sélectionne les jeunes plants d’oignons doux dans la pépinière avant de les retrouvés dans les parcelles de production.

    Les parcelles de cultures sont établies en terrasses.
    Construites depuis longtemps pour conquérir cette région montagneuse, elles étaient destinées à la culture fruitière et potagère. La relance de la culture de l'oignon permet leur entretien.

    La culture en terrasses permet une bonne exposition au soleil et la chaleur emmagasinée par les murs est restituée durant la nuit, constituant un microclimat exceptionnel.
    Les murets en pierre sèche drainent bien le sol. Les excès d'eau des précipitations sont évacués sans nuire aux bulbes qui craignent l'eau stagnante. La faible réserve en eau du sol rend l'irrigation obligatoire jusqu'au début de dessèchement des parties vertes.

  • VOUS AVEZ UN PROJET VIDÉO ?

All Posts
×